Définition du conseil individuel
Le conseil individuel est un service gratuit et confidentiel de consultation pédagogique offert aux enseignant·e·s. En tout temps et pourvu que la question porte sur l’enseignement, chaque conseiller·ère à la qualité de l’enseignement du Réseau CFE est à disposition de tout·e enseignant·e donnant un cours dans le cadre de l’une ou l’autre des institutions partenaires. A titre d’exemple, le sujet peut porter sur :
- la conception et la planification d’un cours
- l’utilisation des objectifs de formation
- la préparation et l’utilisation des supports visuels et écrits
- la manière de générer et d’entretenir un climat participatif
- l’encadrement des étudiant·e·s dans les exercices, les TP, les recherches ou les projets
- le travail personnel régulier des étudiant·e·s
- le retour d’information aux étudiant·e·s sur leur travaux
Le conseil individuel peut compléter les ateliers du réseau Réseau CFE ou faire suite à une évaluation de l’enseignement en favorisant une adaptation aux besoins spécifiques de l’enseignant·e.
Conseil par observation directe
Dans le cadre du conseil par observation directe, le ou la conseiller·ère invité·e par l’enseignant·e assiste à une session du cours en observateur passif. Il/elle étudie la situation à l’aide d’une grille d’analyse, puis discute de ses observations avec l’enseignant·e en lui proposant, le cas échéant, des pistes pour améliorer son enseignement. C’est une méthode douce très utile pour les nouveaux/elles enseignant·e·s. Elle permet de savoir rapidement si la façon de donner le cours est adéquate. La méthode peut être intéressante pour compléter une évaluation par questionnaire et éclaircir des problèmes pédagogiques restés inexpliqués.
Conseil par observation vidéo
Le conseil par observation vidéo consiste à enregistrer une période du cours pour permettre à l’enseignant·e d’analyser sa performance avec l’aide du ou de la conseiller·ère. Il est en tout temps possible de faire appel à un·e conseiller·ère pour cette forme de soutien.