Définition et objectifs
L’évaluation de l’enseignement pratiquée dans les cinq institutions du réseau CFE a pour but de conseiller les enseignant·e·s et de promouvoir la qualité de l’enseignement.
Elle consiste à mesurer et à analyser la qualité de l’enseignement. Sont pris en compte, dans la mesure et dans l’analyse des résultats, des éléments de contenu, de pédagogie, de supports, d’activité et environnement d’apprentissage et de contrôles et examens.
L’évaluation porte sur l’enseignement et non pas sur l’enseignant·e. Elle exclut toute action ou gestion à des fins administratives qui sont du ressort de la hiérarchie de chaque institution.
Méthodes d’évaluation
La méthode d’évaluation la plus courante est principalement l’enquête par questionnaire auprès des étudiant·e·s. Différents types de questionnaires sont à disposition selon les méthodes d’enseignement pratiquées. A la demande, ils peuvent être adaptés de façon plus spécifique. En ce qui concerne la préparation, le remplissage et le dépouillement des questionnaires, les dispositions propres à chaque institution s’appliquent.
Il est aussi procédé à des observations directes ou encore à des observations par vidéo par un·e conseiller·ère du RCFE.