Évènements

Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

août 2017

Développer les compétences des étudiant·e·s: l’autonomie d’apprentissage

28 août 2017 / 9 h 00 min - 12 h 00 min
Université de Lausanne,

L’autonomie dans les apprentissages est une compétence essentielle à l’université mais pas toujours évidente à appréhender pour les étudiant·e·s. Elle peut concerner l’engagement dans la tâche, l’identification de ses difficultés ou encore le développement de stratégies pour dépasser certains obstacles rencontrés...

Voir les détails »
septembre 2017

The art of questioning: teaching with clickers

7 septembre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
EPFL,

Objectives Why use clickers in your teaching? In this workshop, we explore the potential of clickers for learning and discuss the challenges related to questioning in class, in particular the…

Voir les détails »

Effective Interactive Teaching

12 septembre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
EPFL,

What strategies can I use to increase student participation? What potential advantages for student learning?

Voir les détails »

Effective Lecturing

29 septembre 2017 / 9 h 00 min - 17 h 00 min
EPFL,

This workshop puts participants to practice lecturing by presenting 5 minutes of their teaching. Advice and feedback is given based to develop scientific communication skills appropriate for teaching.

Voir les détails »
octobre 2017

Développement professionnel et valorisation de ses compétences (1ère partie)

12 octobre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
Université de Fribourg,

Description Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies,…

Voir les détails »
novembre 2017

Leveraging labs for learning: discovery, inquiry & high-order thinking

9 novembre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
EPFL,

This workshop offers an opportunity to explore approaches for designing practical lab experiments that support students’ deep understanding of core concepts while developing higher-order thinking skills and autonomy.

Voir les détails »

Développement professionnel et valorisation de ses compétences (2ème partie)

9 novembre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
Université de Fribourg,

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc.

Voir les détails »

Analyse institutionnelle: analyser et gérer des situations de changement

10 novembre 2017 / 9 h 00 min - 16 h 30 min
Université de Fribourg,

Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc.

Voir les détails »

Améliorer son expressivité et sa voix pour ses cours

13 novembre 2017 / 9 h 00 min - 16 h 30 min
EPFL,

Comment penser son contenu pour pouvoir bien le dire ? En quoi la voix est une résultante du corps en action ? Quelles techniques vocales mettre en œuvre et exercer ?

Voir les détails »

Effective Exercises

16 novembre 2017 / 9 h 00 min - 12 h 30 min
EPFL,

To help you to design exercise activities, and to structure and manage exercise sessions to maximise student learning and independence.

Voir les détails »

Stratégies d’enseignement interdisciplinaire

16 novembre 2017 / 14 h 00 min - 17 h 00 min
Université de Neuchatel,

Quels sont les éléments dont il faut tenir compte pour préparer au mieux et conduire un enseignement interdisciplinaire ? Quelles sont les particularités par rapport à un enseignement relatif à une seule discipline ?

Voir les détails »

Développer ses compétences de communication : le micro-enseignement

23 novembre 2017 / 9 h 00 min - 16 h 00 min
Université de Lausanne,

Lors de son enseignement et en dehors des résultats d’évaluation des enseignements, nous avons rarement l’occasion de recevoir un feedback constructif sur les aspects liés à la communication : utilisation des diaporamas, voix, occupation de l’espace, gestion des interactions, etc.

Voir les détails »

Développer ses compétences de supervision pour optimiser la réussite au doctorat

28 novembre 2017 / 9 h 30 min - 12 h 30 min
Université de Genève,

Le succès de l’encadrement d’une thèse s’appuie sur les compétences de recherche des superviseurs, mais aussi sur leurs compétences pédagogiques d’encadrement et d’accompagnement des doctorants...

Voir les détails »
+ Exporter les évènements