Quelques articles et ressources en ligne:

  1. Berthiaume, D., David J., & David, T. (2012). Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2). En ligne (consulté le 22 février 2012) : http://ripes.revues.org/524
  2. Daele, A. (2010). Les grilles d’évaluation critériées (22 mars 2010), Différents usages des grilles d’évaluation critériées (10 août 2010), Noter les travaux des étudiant-e-s avec une grille d’évaluation (25 août 2010). Billets publiés sur le blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur », consultés à l’adresse : http://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/?s=grille
  3. Houart, M., Baillieul, D., Ravet, I., & Romainville, M. (2012). Comment réduire la subjectivité de l’évaluation ? Réseau – Revue au service de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université, 78. En ligne (consulté le 12 mai 2016) : https://www.unamur.be/det/spu/revue-reseau
  4. Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage – UNIGE (2015). Evaluer à l’aide d’une grille d’évaluation. Consulté à l’adresse : www.unige.ch/dife/grille
  5. Romainville, M. (2011). Objectivité versus subjectivité dans l’évaluation des acquis des étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2). En ligne (consulté le 15 octobre 2015) : http://ripes.revues.org/499

Quelques exemples de grilles :

Catherine Huneault, Université de Genève (catherine.huneault@unige.ch)