Objectifs

Les ateliers représentent une formation orientée vers l’acquisition et le développement des compétences d’enseignement au niveau universitaire. Ils ont pour principale fonction de permettre aux enseignant·e·s d’améliorer leurs prestations par l’acquisition de nouveaux outils et compétences d’enseignement. En outre, ils permettent de combler certaines faiblesses ressortant des évaluations, effectuées notamment par les étudiant·e·s (par le biais de questionnaires).

Format des ateliers

D’une durée d’une demi-journée, d’une journée, voire de deux journées pour certains, les ateliers sont basés sur :

  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe;
  • l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier;
  • le partage d’expériences et de situations.

Public

Les formations sont réservées en principe aux membres des cinq institutions partenaires (EPFL, UNIFR, UNIGE, UNINE, UNIL).

Enseignant·e·s et assistant·e·s : Le programme de formation du Réseau CFE comporte une vingtaine d’ateliers généraux s’adressant tout aussi bien aux nouveaux-elles enseignant·e·s et assistant·e·s qu’à ceux/celles désirant améliorer l’une ou l’autre de leurs pratiques.

Assistant·e·s : Des formations spécialisées pour les assistant·e·s sont données plusieurs fois par an à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne. L’EPFL propose aussi le même type de formation en anglais.

Doctorant·e·s : L’atelier se préparer à la soutenance de thèse (EPFL) est consacré spécialement aux doctorant-e-s. Il donne des outils pratiques pour se préparer à la soutenance et pour améliorer ses habiletés de communication. L’atelier est proposé plusieurs fois par an.