Les pages ci-dessous proposent des ressources bibliographiques et d’autres références sur les thèmes pédagogiques abordés dans nos formations. Elles ont été créées par les formateur·trice·s et conseiller·ère·s pédagogiques des institutions partenaires du RCFE.

Ces pages de ressources sont proposées à titre indicatif pour les enseignant·e·s et ne peuvent dès lors être considérées comme des « recommandations » ou des « marches à suivre » générales. Les enseignant-e-s prennent soin d’adapter ces conseils aux différentes formes d’enseignement qu’ils/elles dispensent (cours, séminaire, Travaux Pratiques, etc.), à leur discipline de référence et au cadre institutionnel et réglementaire dans lequel ils/elles exercent.

Autres ressources pédagogiques

Ci-dessous, vous trouverez des liens vers des ressources pédagogiques variées, proposées par les partenaires du réseau CFE. Nos centres proposent aussi des formations pédagogiques internes ainsi que d’autres services de conseil et d’évaluation.

Autres formations en Suisse romande

  • Ateliers REGARD: « Le programme REGARD offre des ateliers destinés aux femmes de la relève et aux professeures des hautes écoles de Suisse romande. Son objectif est de proposer des compétences et des outils concrets en matière de gestion de carrière et d’encadrement. »
  • StartingDoc: mentoring de groupe pour bien démarrer sa thèse.
  • Programme de développement de compétences génériques CUSO: « Le programme transversal s’adresse aux doctorant-e-s inscrit-e-s dans l’un des programmes doctoraux de la CUSO et propose divers ateliers pour développer certaines compétences transférables, essentielles pour votre parcours de doctorant-e mais surtout pour préparer votre intégration dans le monde professionnel. »
  • Activités et formations de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU, section suisse)
  • Did@cTIC: Diplôme ou Certificat (DAS ou CAS) en didactique de l’enseignement supérieur à l’Université de Fribourg. « L’offre de formation Did@cTIC s’adresse aux enseignant-e-s ou futur-e-s enseignant-e-s du degré supérieur (Université ou HES/HEP), titulaires d’un master ou d’un titre jugé équivalent et venant de toutes les disciplines. »